Les couvre-sol ont une fonction salutaire, elle permettent de minimiser l’entretien et d’agrémenter des zones comme des talus, une zone difficile d’accès, ou simplement pour remplacer un gazon.
Les plantes couvre-sol servent à stabiliser un talus qui risque de s’éparpiller si on ne le fixe pas, c’est le principe utilisé pour stabiliser des dunes en bord de mer.
Ensuite, il faut considérer la rapidité de croissance pour déterminer l’espacement de plantation, comptez 30 à 40 cm pour d végétaux à croissance lente et 60 cm pour découvre sol ou au déploiement plus rapide.
Pour les talus on peut envisager le cotoneaster horizontalis à port rampant aux feuilles persistantes qui reste toute l’année. Le chevrefeuille arbustif lonicera avec croissance qui s’accélère avec le temps. Il tolère bien le sol argileux et s’adapte à toutes les expositions. Hedera Helix, le lierre classique sans taille nécessaire, qui préfere les exposition ensoleillé mais pas toute la journée fini les mauvais herbe. Le mille pertuis ne dépassera pas les 40 cm, il suporte toutes les expositions et grâce à ses rhizomes il couvrera toute la zone à faire. Un peu plus original, le lonicera japonica floraison longue et odorante, se taille facilement.