le bambou traçant

Bambou Phyllostachys Aurea, bambou traçant formé d’un rhizomes qui court


sans fin s’il n’est pas contenu.Le bambou fut très largement utilisé au cours de l’histoire : en tant que plante ornementale, d’aliment et de matériaux.

Dans la famille des graminées, seuls les bambous comprennent des espèces ligneuses. Sur le grand nombre d’espèces de bambou existantes, quelques unes poussent dans les zones tempérées. La taille du bambou varie de 0,30 m pour les espèces naines, à 25 m pour les plus grandes (voire beaucoup plus dans leur environnement naturel). Les bambous forment très vite des bosquets ; ils sont utilisés pour la légèreté de leur feuillage persistant et pour leurs chaumes (« troncs ») colorés

Quelle variété de bambous choisir

– Il existe des bambous de grande taille : comme lesPhyllostachys aurea ou Phyllostachys nigra. 
– Les bambous peuvent aussi s’utiliser comme petite bordure ou en couvre-sol grâce aux espèces traçantes : comme beaucoup de Sasa ou de Pleiobastus qui vont jusqu’à 30/40 cm de hauteur. 
– Les bambous se choisissent également par rapport à leur feuillage, leurs chaumes et leur port : les chaumes de Phyllostachys nigra virent au noir, le feuillage dePhyllostachys aurea vire au jaune or…

Où planter les bambous

Le bambou nécessite un sol humide, mais relativement bien drainé. Se plaisant spécialement dans les terrains neutres à tendance acide, le bambou n’est cependant pas hostile aux terrains calcaires. Le sol doit néanmoins avoir un niveau de fertilité important. Sinon un apport régulier de fumier sera le bienvenu.
Au stade juvénile, tous les bambous apprécient les emplacements ombragés, mais par la suite ils se comportent souvent mieux au soleil. C’est pour cette raison que les bambous ont tendance à grandir rapidement, pour aller vers la lumière. En outre, le bambou supporte bien la culture en bac, à condition de bien l’arroser en été.

Quand les planter

Théoriquement, le bambou peut se planter à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d’améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.

Comment planter vos bambous?

La mise en place des jeunes plants de bambou cultivés en conteneurs paraît le moyen le plus pratique et le moins onéreux, à moins de disposer de pieds-mère qui pourront être reproduits par divisions des rhizomes.

Respectez les distances de plantation des bambous en massif : 
– Bambous nains : 0,40 à 0,60 m
– Petits bambous : 0,80 à 1m
– Bambous moyens : 1,80 à 2,20 m
– Bambous géants : 3 à 4 m

1 – Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter, puis de les mettre en terre. 
2 – Ajouter de la paille en décomposition au fond avant d’installer la plante.
3 – Réalisez un bourrelet de terre autour de la plante, ce qui permettra à l’eau d’arrosage de bien descendre jusqu’aux racines. 
4 – Arrosez de nouveau et tasser le sol.
ATTENTION! Les rhizomes (racines) des bambous ont tendance à s’étendre rapidement. Évitez l’invasion en installant une barrière anti-rhizomes (bois, plastique, métal…) sur 80 cm de profondeur afin de les empêcher de s’étendre.

 Les Rhizomes

 Les bambous se développent par l’intermédiaire des rhizomes (racines traçantes), qui colonisent rapidement l’espace disponible en restant cachés sous la surface du sol.

 Le problème est bien réel : il n’est pas rare qu’un rhizome coure de plusieurs mètres sous terre avant qu’une pousse verticale pointant du sol ne vous alerte : il est alors trop tard ! Sortir ces puissantes racines du sol s’avère cauchemardesque…

 Mieux vaut donc prévenir que guérir : que vous soyez en limite de propriété, en bordure d’une voie ou simplement désireux de limiter la zone de croissance, il faut mettre en place une barrière anti-rhizome, dont le principe est de faire écran aux racines, qui remontent alors en surface, où vous pourrez les supprimer. Une opération d’ailleurs bien souvent inutile : la sortie en surface les convertit bien souvent en pousses verticales.

crédit photo : Bax fleurs & Plantes

crédit article : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-un-bambou