Nature du sol et terrain

.gb-container-eb37e09d{padding-right:10%;padding-left:10%;}

terre argileuse ; drainage ; plantes qui supportent l’argile ; arbustes

Quelles plantes pour un sol argileux à Toulouse ?

Un sol argileux autour de Toulouse est lourd, collant l’hiver et sec l’été, mais il peut accueillir de nombreuses plantes décoratives si l’on choisit des variétés adaptées.

Quelles plantes supportent bien la terre argileuse à Toulouse ?

Plusieurs arbustes et vivaces se plaisent très bien dans les sols argileux du Sud-Ouest, surtout si le terrain est en plein soleil ou en légère pente.
On peut par exemple installer des rosiers, des cornouillers, des spirées, des lilas ou des chèvrefeuilles arbustifs, qui apprécient les terres profondes et riches.

Pour un effet couvre-sol, certaines vivaces comme la rose de noel, l’ajuga reptans (bugle rampant), la petite pervenche (vinca minor) ou le cotoneaster horizontalis s’adaptent bien aux terrains argileux bien préparés.
Dans les zones plus fraîches ou un peu humides du jardin, des plantes comme les iris, les astilbes ou certains hortensias peuvent aussi être envisagées.

Faut‑il améliorer un sol argileux avant de planter ?

Même si les plantes tolèrent la terre argileuse, il reste conseillé d’améliorer la structure du sol avant la plantation.
À Toulouse, on conseille généralement de travailler la terre en automne ou au printemps, lorsque le sol n’est ni détrempé ni trop sec, et d’y incorporer du compost bien mûr et éventuellement un peu de sable grossier pour favoriser le drainage voire du cailloux 0/20.

Pour chaque trou de plantation, il est utile de l’ouvrir large, d’ameublir le fond et de mélanger la terre argileuse avec de la matière organique afin d’aider les racines à s’installer. Plus vous prendrez du temps à cette opération, plus vous gagnerez de l’argent (les plantes résisteront) et du temps (s’installeront plus vite.​
Sur les terrains vraiment lourds, la combinaison d’un léger drainage de surface et de plantes à racines profondes améliore progressivement la structure du sol au fil des années.

Où trouver des plantes adaptées en région toulousaine ?

terre calcaire ; chlorose ; plantes calcicoles ; haies