Quelle haie, quel rendu ?

haie-vegetale-6Les haies végétales, haie vives, haie libres, haie brise vue, haie brise vent, haie occultante


Les haies formelles

Elles font appel à des essences classiques utilisées seules et non pas en mélange. Traditionnellement, elles sont constituées de conifères parmi lesquels les cyprès de Leyland, souvent trop vigoureux et nécessitant de nombreuses tailles pour les contenir, les sempiternels thuyas à l’aspect identique d’un bout de l’année à l’autre ou encore l’if, très raffiné avec sa robe sombre, mais à la croissance assez lente.

Côté plantes à feuillage semi-persistant les troènes sont rois, familiers et si faciles à vivre. Toutefois, mon conseil serait d’opter pour des haies visuellement plus évolutives au fil des saisons et donc plus  » vivantes  » à mes yeux. Choisissez donc des végétaux dits  » marcescents  » (ils conservent leurs feuilles mortes une bonne partie de l’hiver). Ainsi, les charmes et hêtres sont incontournables et se prêtent docilement à toutes les tailles, s’intègrent à tous les jardins. Les hêtres en particulier proposent une palette de variétés superbes, à feuillage pourpre ou lacinié pour varier les plaisirs.

Les haies libres

À l’image des haies bocagères de nos campagnes, elles sont formées de plusieurs arbustes ou petits arbres qui poussent en harmonie. À l’origine, on en tirait des manches d’outil et des liens, on y grappillait des fruits et elles hébergeaient une faune variée. Si vous êtes  » écolos « , vous rechercherez des essences naturelles fournissant le gîte et le couvert aux oiseaux et mammifères alentour. Le fusain d’Europe, les houx, les ronces décoratives, les noisetiers, néfliers, aubépines et cytises seront alors précieux.

Les haies fleuries

Elles sont à la mode autour des maisons modernes et permettent de profiter de couleurs tout au long de l’année à commencer par les forsythia et les groseillers  à fleurs puis les genêts, les seringats et lilas commun, les althéas puis les céanothes. Pensez à y incorporer des plantes à feuillage décoratif photinia, le cornouillers, les saules à feuillage panaché et aux bois de couleur, osmanthus, houx colorés…) pour prolonger son attrait. Une proportion minimum de 1/3 de feuillages persistants est toutefois appréciable. Pensez aussi aux plantes à fruits décoratifs qui apportent une plus grande diversité. Toutefois, optez pour des tailles limitées et un aspect libre afin d’obtenir un effet satisfaisant vu la diversité des composants.

Les haies défensives

Aubépines, buissons ardents, argousiers, eléagnus argenté, houx,les berberis, les rosiers sauvages, ronces décoratives s’avèrent parfaits pour dissuader les intrusions parasites. Un effet de densité sera renforcé par des tailles suivies à l’état jeune.

Les haies brise-vent

Elles permettent de se protéger en situation particulièrement venteuse, en bord de mer tout particulièrement. Elles seront du reste plus efficaces par leur effet filtrant que des écrans plus denses (claustras, murs) qui provoquent généralement des tourbillons néfastes. Au besoin, installez plusieurs rangs de végétaux de taille progressive. Ainsi, les plus bas, plus exposés, protégeront efficacement la base de ceux plus élevés, du moins dans leur jeune âge.

Les haies urbaines

Savez-vous que l’on peut limiter pollution, poussière et bruit par un rempart de viburnum rhytidophyllum, plante aux feuilles profondément nervurées . De même, un écran bambou assure une excellente protection. Le bruit du vent dans les chaumes est particulièrement dépaysant.

Crédit Philippe Ferret

 

HAIE-DE-TROENE-DE-CALIFORNIE-LIGUSTRUM-OVALIFOLIUM-AUREUM

Image 1 parmi 7