Végétaliser un talus

Les plantes pour talus sont choisies pour leur capacité à stabiliser le sol et à résister aux conditions difficiles, comme l’érosion, le manque d’eau ou l’inclinaison du terrain. Voici quelques types de plantes adaptées aux talus. Ces plantes permettent non seulement de stabiliser le sol du talus, mais elles ajoutent aussi une belle dimension paysagère à l’environnement. Selon le rendu voulu on a plusieurs solution. 
 

1. Plantes couvre-sol ou tapissante. Elles recouvrent rapidement le sol aidant à prévenir l’érosion. Elle sont tapissante mais montent peu en hauteur +/-15cm. les Sedum, le gazon d’espagne, les sedum, les ficoïdes, les joubarbes…

2. les petis arbustes (repens ou nana) à racines profondes qui fixent les sols tout en décorant le talus. Elles sont plus haute que les dernières mais ne couvriront pas les sols à l’infini, il faut envisager plusieurs pied au m2 selon les variétés. on peut citer ici, les genet, cotoneaster, lavande, romarin, 

3. Herbacées vivaces qui sont durables et apportent de la verdure tout au long de l’année. la pervenche, les hélianthèmes, les sauges, gaura…..

4. Graminées aident à maintenir le sol tout en donnant une texture intéressante. Elles apporteront graphisphme et modernité. On peut citer les fétuques bleue, les carex, les cheuveux d’ange ( stipa ), les pennisetum et les bambous nains