observez les plantes

Observez et diagnostiquez les bobos des plantes, les signes qui ne trompent pas.

Si les feuilles sont molles jaunissent ou brunissent, qu’elles sont retombantes et si la tige est marronne à la base. Si les tiges sont marronnes, la plante se meurent, il sera difficile de la ramener à la vie et oui, les racines ont pourri, elle développe des maladies et meurt asphyxiée  

Si les feuilles sont tombantes et recroquevillées, le terreau est sec alors votre plante à soif. Il est plus facile de récupérer une plante qui a eu soif qu’un excès d’eau. 

Si ses feuilles sont molles, c’est le signe d’un arrosage insuffisant, mieux vaut l’arroser souvent mais sans excès. Un peu d’engrais en période de croissance (mai à octobre) est idéal pour avoir une belle plante verte aux feuilles bien vertes et brillantes. En été elle adore qu’on lui vaporise ses feuilles. Elle aime la lumière mais pas de rayon direct sur ses feuilles toute la journée, en bref, pas derrière une fenêtre plein sud.

L’extrémité des feuilles brunit : même symptômes pour causes opposées, trop ou pas assez d’arrosage. Air ambiant intérieur trop sec, ajoutez des billes d’argile gorgées d’eau dans la soucoupe ; un excès de soleil qui l’assèche ou encore trop d’engrais.

Les feuilles jaunissent : même symptômes pour causes opposées, trop ou pas assez d’arrosage (c’est vous qui savez) ; exposée au courant d’air, les plantes de façon générale n’aiment pas ça les desséché, manque d’engrais, de nutriment, cela peut aussi être le signe du développement naturel de la plante, celle du dessous jaunissent pour laisser place à de nouvelles pousses !

Tiges et/ou feuilles molle 

Même symptômes pour causes opposées, trop ou pas assez d’arrosage. Mauvaise exposition, mauvais développement des racines, il faut envisager le rempotage, présence de parasite 

Feuilles tachées  

Si des taches brunes apparaissent c’est souvent le signe d’un excès d’eau 
Si des taches sèches apparaissent c’est le contraire, la plante manque d’eau 
Si des taches pales apparaissent vous avez vaporisé avec une eau trop calcaire, l’idéal est de les vaporiser avec une eau de pluie (voire d’eau de sèche-linge à condensation)  
Si votre plante est attaquée par des taches blanches ou araignées rouges, rempotez pour assainir le terreau.

 

Septembre 2022.

 

Tout pour les Jardins à Toulouse et en Occitanie

 

 

Arbustes pour une Haie végétale, vive et occultante

Aménagement autour de la piscine : Palmier, Bananier

Quel Arbre Planter un fruitier, un arbre grand ou petit

 

Arbuste à floraison de saison

 

Terrasse et Culture en pot

 

Vivaces

 

 

LAISSEZ NOUS UN AVIS

imageedit 6 8636971060 lien generateur davis 1080x600

Plan d'accès

 

BLOG ACTU JARDIN

PARTENAIRES

BAX FLEURS & PLANTES
31790 SAINT SAUVEUR
(+33) 06.49.95.06.96.

 

NOUS SUIVRE

     unnamed unnamed 1 unnamed 2 unnamed 4