logo

Négoce et Déstockage de VÉGÉTAUX
Pour Professionnels et Particuliers

GLORIOSA GRANDIFLORA

Gloriosa, lys glorieux ou lys de Malabar c'est une belle vivace exotique au feuillage caduque. C'est un bulbe à rhizome qui s'installera sur un treillage. 

 

charme pyramidal 2

Le charme ou charmille peut être planté en haie ou en isolé. C’est un arbre forestier, il n’a pas besoin de beaucoup lumière. Ni caduc ni persistant 

 

Cornouiller Kousa Milkyway 2

Le Cornus kousa, cornouiller d'asie a une floraison blanche spectaculaire et intervient dès le mois de mars, avant l'appartition des feuilles.  

Bambou Géant vivax HuanGwenzhu

Bambou Géant; ou Phyllostachys Vivax HuangWenzhu est un bambou traçant majestueux. Il peut atteindre jusqu'à 12 mètres.

 Chrysanthemes toussaint

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des

Echinocactus Coussin de belle mère

L'Echinocactus, ou encore le coussin de belle mère voire le cactus

Le papyrus est une plante originelle des bords du Nil. Aujourd'hui on la trouve principalement en Europe, préservé dans les jardins botaniques. C'est une plante semi aquatique, elle orne les bords de bassin dans les régions au climats doux. Il est d entretien facile, a un gros besoin d'au et est semi-rustique il se trouvera donc très bien dans la véranda sans lumière directe du soleil. En intérieur on veillera à laisser de l'eau constament dans la soucoupe. Il aimera plutot un sol sableux et le plein soleil.

Vous pouvez les faire pousser sous une serre, voire les planter en plein soleil dans le sud de la France, comme des fleurs annuelles, mais attention, en dessous de 5°C, elles ne résisteront pas. Un arrosage fréquent est nécessaire durant la végétation afin de garder une terre un peu humide, surtout en pot. Dans ce dernier cas, il est bon de rempoter au printemps de chaque année.

Plante rampante ou grimpante, le tradescantia est une plante familière de nos intérieurs. Surtout apprécié pour son feuillage persistant et décoratif car ses fleurs sont éphémères, il s’utilise beaucoup en pot et en suspension. les espèces les plus communes sont généralement nommées misère ou éphémère. C'est une vivace assez envahissante, facile à cultiver. La plupart des tradescantias sont non rustiques et se cultivent en pot ou suspension. Certaines espèces rustiques s'utilisent toutefois en extérieur comme massifs ou plates-bandes, dans des régions au climat doux. Attention, le tradescantia cultivé en pot a tendance à vite se dégarnir à sa base. Cela incite à le renouveler tous les 2 ou 3 ans et à le multiplier régulièrement.

Dans les jardins, les lupins se font remarquer par leurs épis très colorés. Ce sont des hybrides vivaces, mais qui ne dépasseront pas 4 années au jardin et qui se ressèmeront spontanément. Ce caractère vagabond doit guider son bon usage. Dans les jardins d’ornements, ce sont principalement les hybrides de Russell qui offriront leur large palette de coloris. Ces variétés seront annuelles ou vivaces, mais ce dernier caractère n’est jamais durable et les pieds meurent pour laisser la place aux semis naturels. L'exposition à privilégier sera le plein soleil, mais une légère mi-ombre sera tolérée. Les lupins se ressèment naturellement si on laisse les graines se former. Ils vagabondent alors dans le jardin, il est alors intéressant de les laisser là ils veulent bien pousser.

La "Rose du désert" (Adenium obesum) est une plante vivace succulente. Originaire des régions arides d'Afrique, l'Adénium est une plante à la fois ornementale et atypique mais elle n'est pas du tout rustique ! l'Adenium doit être cultivé en intérieur, afin que la température ne descende jamais en dessous de 12 °C. Un appartement très lumineux fera parfaitement l'affaire. Plantez votre rose du désert dans un pot en terre cuite percé en son fond. Installez votre plante au plus près d'une source de lumière en lui assurant quelques heures de plein soleil par jour. En été vous pourrez progressivement sortir votre Adenium au plein soleil pour qu'il profite du plein air, il ne s'en comportera que mieux, mais attention, si l'été est chez vous pluvieux, il sera nécessaire de l'abriter car il ne supporte pas les excès d'humidité. 

L'astilbe est une plante vivace rhizomateuse. Plante précieuse pour éclairer une zone ombragée et humide du jardin, l'astilbe fera merveille plantée en grands groupes au jardin. L'astilbe apprécie une humidité constante au niveau des racines, ce qui en fait le sujet idéal à installer au bord d'un bassin, d'un ruisseau ou dans une zone marécageuse du jardin qu'elle éclairera de sa splendide floraison. Elle se plaît en compagnie d'autres vivaces acceptant les mêmes conditions de culture comme les iris, les carex, les hostas mais aussi les heuchères ou les impatiens que l'on pourra installer à leurs pieds. Rustique, l'astilbe peut rester en place en hiver sans souci, toutefois, les boutons floraux craignent les gelées printanières tardives.

Fleurs à bulbe la floraison intervient de juillet aux gelées. Il y a énormément de variétés dahlia décoratif, dahlia cactus, dahlia pompon, dahlia balle....Les dahlia aiment les terres souple allégées mais enrichi d'engrais spécial bulbes ou sinon de compost, les planter en profondeur. Il aime le plein soleil. Maintenir la terre humide pour une floraison abondante. Retirer les fleurs fannées. Les dahlia sont semi rustique on peut les proteger en hiver par un paillage végétal. L'idéal est de rentrer les tubercules si de grosses gelées sont annoncées.

 

Les digitales sont des vivaces à plus ou moins courte durée de vie ou des bisannuelles, c’est-à-dire qu’elles forment une rosette de feuilles la première année et ne fleurissent que la seconde, après quoi elles meurent, mais se ressèment généralement. Ce sont des plantes de sous-bois qui craignent le soleil brûlant, mais s’adaptent bien dans tous les sols et se ressèment parfois beaucoup. Leur haute tige florale, généralement unique, est duveteuse et dépasse souvent 1 m de haut.

 

La taille de l'érable n'est pas nécessaire. En revanche on peut avoir envie de tailler pour lui donner la forme et le port que l'on veut. Quand le tailler ? De la fin de l'hiver au début du printemps avant qu il ne refasse ses feuilles. En revanche toute branche morte peut être éliminée à tout moment mais plus identifiable en période de végétation. Le but de la taille doit avoir aussi pour but de l'aérer pour éviter les ramures qui se croisent. L’entretien et la situation sont autant de critères qui feront de votre érable du Japon l’un des plus beaux arbres de votre jardin ou de votre terrasse. L’érable du Japon prend naturellement des formes magnifiques, qu’elles soient étagées, pleureuses ou naturelles, elles varient au gré des variétés. Aucune taille n’est vraiment indispensable. Si toutefois vous souhaitez réduire la ramure, faites le entre le mois de novembre, après la chute des feuilles et le mois de mars, avant la reprise de la végétation.

Le SOPHORA japonica PENDULA (Sophora du Japon pleureur) est un superbe petit arbre dont la silhouette est décorative toute l'année. Un aspect graphique très apprécié avec son port pleureur.Le genre Sophora  Pendula ' est une variété horticole. Cet arbre greffé sur tige, au port pleureur, atteint 4 m de hauteur pour une largeur de 5 m. Croissance lente. Longues branches pendant jusqu'au sol. Feuillage caduc, vert foncé brillant dessus.  Ne fleurit que très rarement. Pousse dans un sol normal, profond, même calcaire. Exposition au soleil. Taille de formation en fin d'hiver. On le plante en isolé, pour mettre en valeur sa belle silhouette. 

 

C’est maintenant qu’on va planter les magnolia gradiflora, avant les gelées et après les grosses chaleurs. Cet arbre persistant vous étonnera avec ses grandes fleurs blanches. Pensez à bien l’arroser les 2 premières années pour l’aider à s’enraciner définitivement. Il aime l’acidité donc vous paillerez de préférence avec des écorces de pin maritime. Il peut atteindre jus'à 40 mètres de haut. Il est très peu parasité ce qui lui confère une grande résistance. On ne le taille pas sauf si c'est pour rééquilibrer sa ramure mais pas plus, et si on le fait ce sera à la sortie de l'hiver (février mars)....

Il existe deux grandes variétés de bambous. Les bambous traçants et les bambous non traçants = bambou fargesia

Les bambous traçant forment des rhizomes envahissants si ils ne sont pas contenus par des barrière anti-rhizomes. A hauteur égale, ils sont moins cher à l'achat. Il existe de nombreuses variétés différentes bambou phyllostachys, bambou pleioblastus ou bambou semiarundinaria. Les bambous FARGESIA sont non traçants ils sont plus chers à l'achat, poussent moins vite et auront un développement contenu en largeur et hauteur selon les variétés. 

Chacun de ces bambous sont choisi selon l'utilité ou la destination qu'on veut en faire. Pour une haie préférer des fargesia, sinon penser à les planter avec une barrière anti-rhizomes. Pour un brise vue en pot ou jardinière, mettre des bambous traçants puisqu'ils seront contenus. Toutes les variétés de bambou traçant ou non aimeront la 1ere année beaucoup d'eau pour mieux s'implanter et pousser plus vite. 

L’érable du Japon est fameux pour ses couleurs flamboyantes que prend son feuillage tout au long de l'année. Ils sont parfaits pour de petits jardins mi-ombragés. Il peut tout à fait se cultiver en terrasse, sans y omettre de lui donner de l'eau. Il existe deux grandes familles d'Erable du Japon, les palmatum résistant en plein soleil et les dissectum dont les feuilles sont beaucoup plus fragiles et ne supportent pas le plein soleil mais plutot mi-ombre. Il en existe de beaucoup de couleur qui changent tout au long de la saison. Il n'est pas très exigeant mais il est sensible au manque d'eau raison pour laquelle il s'épanouit mieux à mi-ombre. On le taille en hiver de novembre à mars. Il est très résistant au froid car il est caduque, il perd ses feuille en hiver. Facile à tailler, éclaircir l'intérieur de l'érable et lui donner le port qu on veut.

Beaucoup de variétés sont disponibles les plus connues étant le Blodgood ou encore le Sketer's Boom

 Erable du Japon Shaina sur tige 80cm 19 2 ERABLE DU JAPON Divers 12   ERABLE DU JAPON 12 ERABLE DU JAPON Divers 12   20140603 201936   
           

Le bonsai zelkova est également appelé Orme de sibérie. Pourtant, les variétés courantes en bonsai sont originaires de Chine, du Japon, et du Caucase. C'est un bonsai extérieur, il supporte les hiver froid, prévoyez un voile d'hivernage si vraiment l'hiver est très rigoureux. Il aime le plein soleil, et si il fait vraiment très chaud mettez le mi-ombre et il supporte le vent. Pour l'arrosez prévoyez un bain et attendez que la terre sèche avant de rebaigner.. Une terre bien drainée lui convient (80% pouzzolane + 20 % de terreau) Rempotez tous les 2 à 3 ans. C'est un arbre à croissance rapide, son feuillage et ses rameaux poussent vite, mais le tronc s'épaissit doucement. Vous pouvez tenter de planter en pleine terre pour lui fournir un tronc plus épais.

Le fusain ailé (Euonymus alatus) mériterait de figurer plus souvent au jardin ou en pot sur la terrasse. En automne, son feuillage se teinte de rouge, de rose et de pourpre. Ses fruits colorés non comestible sont également très décoratifs. Le fusain ailé ou Euonymus alatus est une espèce caduque arbustive d'origine chinoise, coréenne et japonaise. Il pousse plutôt lentement et fait preuve d'une grande rusticité, supportant des températures descendant jusqu'à -20 °C.  Peut etre cultivé partout, en pleine terre ou sur la terrasse en pot. D'entretien facile elle peut supporter une exposition au soleil ou mi-ombre. Elle a une floraison de mai à juin. La floraison printanière est plutôt insignifiante : les fleurettes à quatre pétales sont petites et verdâtres. En revanche, les fruits globuleux, pendants et lobés, pourpre à violet foncé sont très décoratifs surtout lorsqu'ils s'ouvrent sur leurs graines enveloppées d'un arille orange vif.  Le fusain ailé a toute sa place au jardin naturel, car les oiseaux raffolent de ses graines. Ses magnifiques teintes d'automne méritent un emplacement bien en vue des fenêtres de la maison ou près des lieux de passage.

cette photo montre un magnifigue arbre à papillon mauve aux couleurs chatoyantes

Le Buddleia de David (Buddleja davidii), aussi appelé Buddleia du père David ou plus communément Arbre aux papillons (en raison de son odeur qui attire les papillons), originaire de Chine. le budleia offre une floraison abondante. Cet arbuste convient parfaitement à la plantation en massif, en isolé ou en haie. Il est semi caduc facile d'entretien, il ne demande que peu d'eau, et rustique. Il supportera le soleil et mi-ombre. Cet arbuste peut atteindre de 2 à 5 mètre de hauteur. Les feuilles sont caduques. La floraison s'étale de fin juin à début octobre. Ceux qui apprécient les couleurs chatoyantes

apprécieront le buddleia

Le Polygala est un arbuste très décoratif qui fleuri du printemps jusqu'au milieu de l'automne. Arbuste originaire d'afrique du sud, il s'acclimate bien dans nos régions avec quelques soins à apporter surtout les 2 premières années. On l'arrosera généreusement les 2 premières années afin qu'il prenne racine. Son feuillage est persistant. Il peut facilement être cultivé en pot mais on veillera à ce que le pied soit régulièrement arrosé. Semi rustique il aime une exposition plein soleil, il faudra l'arroser régulièrement l'été, et en hiver il ne résistera pas à moins de -5° . Enlever les fleurs au fur et à mesure de sa  floraison spectaculaire.

Comment planter une haie de bambous. Il vous faut prévoir une tranchée de 70 cm de profondeur pour contenir les rhizomes. Cette tranchée sera tapissée d'une barrière anti rhizome en polypropylène que l'on peut trouver chez toute les jardineries. Il est également possible d'utiliser une poubelle en plastique: percer le fond, planter le bambou et laisser dépasser la poubelle du sol de 10 cm. Les bambous ont besoin d'une terre riche : apporter un compost au moment d ela plantation puis un engrais spécial gazon au cours du développement. Le bambou résiste bien au gel mais souffre du manque d'eau. Pailler le pied des bambous pour maintenir un sol humide, le temps qu'il s'acclimate à son environnement. Planter une haie de bambou et récupérer vos graminés bambou traçant chez bax fleurs et plantes dans le nord de toulouse haute garonne. 

 

Le Cerisier à Fleurs ou Ceriisier du Japon ou encore Prunus Serrulata

Il annonce le printemps. Il est célébré au Japon par la très célèbre fête du Sakura, symbole d'une beauté éphémère. Il est remarquable par sa floraison de fleurs avant son feuillage. Il est le premier à fleurir au jardin. En automne ses feuilles offrent de très belles colorations aussi. Appartenant au genre Prunus qui compte plusieurs centaines d'espèces. Le cerisier du Japon fait partie des cerisiers à fleurs comprend plusieurs espèces toutes originaires d'Asie. Prunus serrulata (et ses nombreux cultivars récents) est la plus connue, mais Prunus sargentii a encore du succès dans les parcs et jardins. En pleinde terre il s'adapte à tous les types de terre, en terre argileuse mélangez 1/3 de terre; 1/3 de terreau et 1/3 de sable, en pot mettez à moitié de terreau et moitié sable. Veillez à l'arroser les 2 premières années, et tenez le à l'abri des vents. Il ne faut pas trop le tailler.

VOTRE AVIS

imageedit 6 8636971060 lien generateur davis 1080x600

 

BLOG ACTU JARDIN

PARTENAIRES

BAX FLEURS & PLANTES
31790 SAINT SAUVEUR
(+33) 06.49.95.06.96.

 

NOUS SUIVRE

     unnamed unnamed 1 unnamed 2 unnamed 4